Nike, géant américain de l’équipement sportif, a repoussé Adidas pour prolonger son partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) jusqu’en 2034.

Le contrat de fourniture des kits de Nike avec la FFF, qui devait initialement expirer après la Coupe du Monde FIFA de 2026, a été étendu de huit saisons supplémentaires. Depuis 2011, Nike équipe les équipes nationales masculines et féminines de France. Bien que les termes financiers précis n’aient pas été divulgués, le quotidien Le Parisien estime que l’accord pourrait atteindre près de 100 millions d’euros par an, ce qui doublerait la valeur du contrat actuel débuté en 2018.

Si ces chiffres se confirment, ils placeraient le contrat de Nike au même niveau que celui récemment annoncé avec la Fédération Allemande de Football (DFB), qui démarre en 2027 et vaudrait également environ 100 millions d’euros annuels.

Nike semble avoir remporté une appel d’offres compétitif, la FFF déclarant que l’entreprise s’est montrée « la plus convaincante des acteurs du marché » ayant participé au processus. Le journal L’Equipe a identifié Adidas comme l’un des autres prétendants à ce contrat.

Selon Le Parisien, l’enthousiasme de Nike à conserver les droits de fourniture des kits découle des performances récentes impressionnantes de l’équipe nationale française. Philippe Diallo, président de la FFF, a exprimé sa fierté et sa satisfaction face à cette confiance renouvelée de Nike. « Le renouvellement de notre partenariat et l’accord atteint positionnent la FFF parmi les organisations sportives les plus en vue au monde », a-t-il déclaré.

Nike a commenté: « Après 15 ans de partenariat entre Nike et la FFF, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nous sommes impatients de continuer ce partenariat pour servir de catalyseur à la croissance et à l’investissement dans le football amateur en France, accélérer le développement du football féminin à tous les niveaux, et renforcer encore l’image internationale de la FFF en matière de performance et de style. »

Ce nouvel accord marque une victoire importante pour Nike, qui devait affronter une forte concurrence de la part d’Adidas et de Puma pour le contrat de fourniture des kits de la FFF. L’équipe nationale masculine de France connaît une période de succès sur le terrain, tandis que l’équipe féminine est classée troisième mondiale, rendant le contrat séduisant pour plusieurs marques de sport.

En évinçant Adidas en tant que fournisseur des kits de l’équipe nationale allemande plus tôt cette année, Nike semble déterminé à marquer une distance significative avec ses rivaux sur la scène nationale. Sa puissance financière a joué un rôle crucial, le PDG d’Adidas, Bjørn Gulden, reconnaissant récemment que son entreprise adopte une approche plus disciplinée en termes de coûts.

L’accord garantit également que Nike continuera à vendre les maillots portés par Kylian Mbappé, considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Le capitaine de l’équipe de France devrait quitter le Paris Saint-Germain pour le Real Madrid, sponsorisé par Adidas, plus tard cet été, ce qui signifie que ses maillots de club ne seront plus fabriqués par le fabricant américain.